Accueil > Nouvelles































Une délégation de Cajuns fait route vers Grand-Pré
Mise à jour le mercredi 27 juillet 2005, 14 h 51 .


Repas en plein air
Les Cajuns ont servi des mets traditionnels aux gens de Moncton.
Le jeudi 28 juillet est la journée commémorative du Grand Dérangement désignée par la proclamation royale adoptée par le parlement canadien en 2003. À l'occasion du 250e anniversaire de cette tragédie, une cérémonie officielle à grand déploiement est organisée au Lieu historique national du Canada à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.

Mardi, un groupe de Cajuns en provenance de la Louisiane s'est installé devant l'hôtel de ville de Moncton pour l'après-midi, afin de nouer des liens avec les gens du coin.

Ronald Gaspard est le chef cuisinier du groupe. Il a vu pour la première fois les terres de ses ancêtres acadiens. « Ça fait drôle qu'on voit les noms ici, que ce sont les mêmes noms de famille que là-bas. Il nous en reste. Ah, c'est bien beau, c'est bien joli. Ça fait bien », s'est-il exclamé.

Le groupe d'une dizaine de personnes est parti de Louisiane en autobus. Il a fait escale en Ontario et au Québec avant d'arriver au Nouveau-Brunswick. Il est mené par l'avocat Warren Perrin, celui qui, le premier, a cherché à obtenir un geste de la Couronne britannique pour la déportation des Acadiens.

Warren Perrin
Warren Perrin
M. Perrin a précisé que la mission de son groupe en Acadie est de nature éducative, économique et culturelle. Le clou du voyage sera les cérémonies de commémoration organisées à l'occasion du 250e anniversaire du Grand Dérangement, à Grand-Pré, jeudi. D'ailleurs, la Chambre des représentants aux États-Unis vient tout juste d'adopter une motion d'appui à la proclamation royale canadienne.

« À mon idée, c'est la première fois qu'on a eu quelque chose comme ça du Congrès des États-Unis », a souligné Me Perrin.

Le 28 juillet est en quelque sorte l'aboutissement de l'oeuvre de Warren Perrin.

Extrait vidéoWarren Perrin considère la proclamation royale et la motion américaine comme étant des gestes de réconciliation.





Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.