Accueil > Nouvelles































De l'hydrogène produit grâce au vent de l'Î.-P.-É.
Mise à jour le samedi 23 avril 2005, 14 h 43 .


L'Île-du-Prince-Édouard vient de lancer un projet énergétique innovateur. La province produira de l'hydrogène à partir de l'énergie éolienne.

L'hydrogène est produit à partir d'eau et d'électricité, qui proviendra, dans ce cas-ci des éoliennes de North Cape. Elle permettra de produire et d'entreposer des piles d'hydrogènes. « Des véhicules utilitaires seront mis en démonstration. Au lieu d'avoir un moteur à essence, ils auront une pile à combustion. Des autobus auront un moteur à combustion interne, modifié pour utiliser l'hydrogène », explique Jacques Cloutier, d'Industrie Canada.

Dans le projet, une dizaine de maisons près de North Cape seront chauffées grâce à l'hydrogène. De plus, un bateau destiné aux touristes fonctionnera aussi à l'hydrogène.

Le premier ministre de l'Île, Pat Binns, est très enthousiaste. Il croit que sa province peut devenir la province verte du Canada.

Le projet va coûter 10 millions de dollars. Le financement proviendra surtout du gouvernement fédéral, mais aussi de la province et du secteur privé.

Il s'agit d'un projet de trois ans. Toutefois, comme s'empressent de le souligner les promoteurs, ce n'est qu'un premier pas vers une production à plus grande échelle d'énergie verte.

Extrait vidéoLe reportage d'Angélique Binet





Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.