Accueil > Nouvelles































La fête de l'Acadie célébrée de toutes parts
Mise à jour le lundi 16 août 2004, 10 h 56 .


Les spectacles de la fête des Acadiens ont attiré près de 10 000 personnes à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et encore plus à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Les célébrations ont pris une importance toute particulière en cette année du 400e anniversaire de l'Acadie.

Le spectacle du 15 août à Halifax
Le spectacle du 15 août à Halifax
Les artistes Zachary Richard, Wilfred Leboutillier, Jean-François Breau, Édith Butler, Blou et Grand Dérangement ont fait danser une foule de près d'une dizaine de milliers de personnes sur la colline de la Citadelle d'Halifax. La capitale de la Nouvelle-Écosse n'avait jamais encore vécu une pareille fête des Acadiens.

Le producteur délégué des grands spectacles du Congrès mondial acadien, Ronald Bourgeois, croit que ce concert devait avoir lieu à Halifax pour marquer le 400e anniversaire de l'Acadie. « Venir ici 249 ans après la déportation et de s'affirmer de la façon dont on le fait, sur les terres de la Citadelle d'Halifax, je pense que ça ne peut pas devenir plus symbolique que cela », a-t-il affirmé.

Richard Caissie, de Rogersville, au Nouveau-Brunswick, tenait à vivre pleinement ce moment. « Mon but, c'était de venir sur la butte donner un signe et je pense que je vais retourner avec un peu d'herbe d'ici, pour dire que j'ai pris mon morceau de la butte », a-t-il indiqué.

Le chafrail
Pour être bien certains que la population d'Halifax remarque leur présence, les Acadiens ont participé par centaines au chafrail, une adaptation néo-écossaise du tintamarre, un défilé populaire où le bruit est à l'honneur.

Ces célébrations n'ont pas réduit l'ampleur de celles de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, qui ont attiré elles aussi des milliers de personnes. Le tintamarre, qui est depuis 25 ans le couronnement de la fête, vient de connaître un de ses plus grands succès.


Hyperliens
Congrès mondial acadien 2004

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.