Accueil > Nouvelles































Le Congrès mondial acadien semble attirer moins de visiteurs que prévu
Mise à jour le lundi 9 août 2004, 12 h 52 .


Des résidents des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse ne croient pas que le Congrès mondial acadien attire autant de visiteurs que prévu dans la province. C'était notamment le cas à Chéticamp, au Cap-Breton, où s'est déroulé en fin de semaine le festival du Mitan.

Le festival du Mitan
Le spectacle du Grand Cercle, pièce de résistance du festival du Mitan
Le ministre du Tourisme et de la Culture de la Nouvelle-Écosse, Rodney MacDonald, estime que le Congrès mondial acadien devrait attirer 250 000 visiteurs dans la province d'ici le 15 août. C'est aussi ce qu'anticipaient plus ou moins les organisateurs de l'événement.

Dans la région de Chéticamp, on attendait de 10 000 à 15 000 visiteurs. Des résidents, comme Monique Aucoin, croient toutefois qu'il y a beaucoup de moins de visiteurs. « Je dirais que ce n'est pas plus que la moitié de ce qui était prévu », a-t-elle indiqué.

L'un des producteurs délégués des grands spectacles du Congrès, Ronald Bourgeois, croit qu'il faut valoriser la participation plutôt que le nombre de visiteurs et voir plus loin que les chiffres.

« D'après les ventes de billets et les gens qui sont venus, je dirais qu'on est à peu près à 8000, 9000 et je n'ai pas tous les chiffres. Ce qui est important pour Chéticamp, c'est l'atmosphère et la fierté que le Congrès a générées. Ce qui a été fait à Chéticamp est absolument extraordinaire », a souligné M. Bourgeois.

Ronald Bourgeois estime que le Congrès mondial acadien permet à la Nouvelle-Écosse de traverser une saison touristique particulièrement difficile. « Si le Congrès n'était pas venu ici, je ne peux pas m'imaginer ce qu'auraient été les visites dans la province et spécialement dans les régions acadiennes », a-t-il affirmé.

Ce n'est qu'à l'automne que le gouvernement devrait avoir des chiffres précis quant au nombre de visiteurs que le Congrès aura réussi à attirer en Nouvelle-Écosse.


Hyperliens
Congrès mondial acadien

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.