Un poisson très rare pêché au large de Terre-Neuve

Cette créature a été pêché au large de Terre-Neuve. Cette créature a été pêché au large de Terre-Neuve.  Photo :  Scott Tanner

Une créature bien étrange a été pêchée par un chalutier au large de Terre-Neuve. Le poisson a des yeux verts perçants, un bec d'oiseau et des nageoires qui ressemblent à des ailes.

Le poisson était déjà mort lorsqu'il a été découvert dans le filet de pêche.

Les pêcheurs qui se trouvaient sur le bateau ont tous été captivés par la prise. L'un d'eux, Scott Tanner, de la Nouvelle-Écosse, a pris quelques photos et a fait des recherches pour en savoir plus sur ce mystérieux poisson. 

Cet étrange poisson a été pêché par Scott Tanner, au large de Terre-Neuve. La chimère à long nez pêchée à T.-N.-L.  Photo :  Scott Tanner

Il a découvert qu'il pouvait s'agir d'une chimère à long nez, un poisson cartilagineux qui vit à plus de 3000 mètres de profondeur. Le professeur de biologie de l'Université Dalhousie Jeffrey Hutchings confirme qu'il s'agit bien de cette espèce.

Un « monstre marin »

La chimère à long nez est un cousin éloigné du requin. Cette espèce vit en Atlantique, au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante.

Les photos du poisson, publiées par Scott Tanner, fascinent les internautes du monde entier. Elles ont été largement partagées dans les médias sociaux et ont même été reprises par un journal du Royaume-Uni.

Acadie en direct Afficher le fil complet