La Ville de Yarmouth a épandu des déchets près du lac George

Des déchets près du lac George à Yarmouth en Nouvelle-Écosse Des déchets près du lac George à Yarmouth en Nouvelle-Écosse  Photo :  ICI Radio-Canada/Rebecca Martel

La Ville de Yarmouth a présenté des excuses à ses résidents pour avoir épandu ce qu'elle croyait être du compost près d'un cours d'eau.

Depuis l'automne dernier, les résidents de Yarmouth sont en colère en raison de l'épandage de compost de mauvaise qualité sur un des terrains de la ville près du lac George.

Les voisins craignent depuis pour la contamination de l'eau et disent vivre à côté d'une zone qui ressemble à un dépotoir.

Une centaine de personnes se sont déplacées à la réunion publique à Yarmouth. Une centaine de personnes se sont déplacées à la réunion publique à Yarmouth.  Photo :  ICI Radio-Canada/Rebecca Martel

Or, mardi soir lors d'une rencontre publique, le directeur municipal Jeff Gushue a avoué qu'il avait sous-estimé le problème et s'est excusé auprès de la population.

Une centaine de personnes se sont déplacées pour assister à la réunion. La Ville de Yarmouth a admis que les recherches prouvent que les résidents avaient raison lorsqu'ils prétendaient qu'on retrouvait des déchets près du lac, et non du compost.

La ville a également confirmé que l'épandage des déchets sur 10 acres près du lac George lui a coûté plus de 30 000 $.

Le lac George est une source d'eau potable pour plus de 10 000 résidents de la région. Par ailleurs, du plomb a été retrouvé dans l'eau lors d'études menées par le ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse.

D'après les informations de Rebecca Martel

Acadie en direct Afficher le fil complet