Une citoyenne réclame une loi sur les chiens d'assistance à l'Île-du-Prince-Édouard

Karen MacRae Karen MacRae et son chien nommé James  Photo :  CBC

Une résidente de Charlottetown demande au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard de créer une loi afin que les gens qui ont besoin d'un animal d'assistance puissent l'avoir avec eux partout où ils doivent se rendre.

Karen MacRae a subi un accident vasculaire cérébral mineur il y a six ans. Elle a ensuite compris à quel point son chien l'a aidé à s'en remettre. Lorsqu'elle a son chien ou un animal d'assistance avec elle, tout est plus facile, explique-t-elle.

Brenda Picard, directrice de la Commission des droits de la personne de l'Île-du-Prince-Édouard, souligne qu'il faut faire la distinction entre un animal de compagnie, un animal d'assistance et un animal qui procure du réconfort. La province n'a pas de loi sur les animaux d'assistance, précise-t-elle, mais la loi provinciale sur les droits de la personne protège les gens qui souffrent d'une déficience et qui ont besoin d'un animal d'assistance.

La Commission des droits de la personne fait partie d'un groupe de travail national qui se penche sur une législation en matière de chien d'assistance.

La Commission traite aussi les plaintes en matière de chiens d'assistance. Mme Picard précise que ces chiens aident les gens souffrant d'autisme, d'épilepsie, de surdité, de cécité, ainsi que les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Mme MacRae a eu un chien d'assistance jusqu'à ce qu'il meurt. Elle a aujourd'hui un nouveau compagnon qui répond au nom de James. Ce dernier n'est pas dressé comme un chien d'assistance. Mme MacRae explique qu'il lui donne quand même du réconfort, ce qui améliore son bien-être. C'est ce qui l'a déterminée à prendre publiquement une position.

Karen MacRae ajoute que l'Île-du-Prince-Édouard attire des touristes du monde entier. Selon elle, la province a besoin d'une loi pour protéger les touristes et toute autre personne qui ont besoin d'un animal d'assistance.

Acadie en direct Afficher le fil complet