La tempête cause de nombreuses pannes de courant en Atlantique

Radio-Canada avec CBC
Des milliers de personnes sont sans électricité en Nouvelle-Écosse. Des milliers de personnes sont sans électricité en Nouvelle-Écosse.  Photo :  ICI Radio-Canada

Les quatre provinces de l'Atlantique sont touchées par de nombreuses pannes de courant, surtout la Nouvelle-Écosse où au plus fort de la tempête plus de 47 000 foyers étaient sans électricité dans la province.

Nova Scotia Power informe se abonnés que certaines pannes ne seront pas réglées avant lundi matin. Des équipes d'Énergie Nouveau-Brunswick ont aussi été dépêchées sur les lieux pour lui prêter main-forte.

Les pannes sont surtout causées par des branches ou des arbres qui touchent les fils électriques.

Quelques pannes de courant ont aussi été signalées au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

40 cm de neige

Jusqu'à 30 cm de neige sont tombés par endroit en Nouvelle-Écosse. Environnement Canada prévoit jusqu'à 40 cm de neige sur le Cap-Breton avec des vents violents et de la poudrerie.

Quelques dizaines de centimètres sont tombés sur le sud-est du Nouveau-Brunswick et sur l'Île-du-Prince-Édouard. Selon Environnement Canada, ces régions devraient recevoir de 15 à 20 cm de neige. Jusqu'à 40 cm sont prévus sur le comté de King.

Des conditions de blizzard sont prévues par endroits à Terre-Neuve. Environnement Canada prévoit de 20 à 25 cm de neige d'ici la mi-journée samedi sur le sud-ouest et le centre de l'île. Certaines régions du nord-ouest devraient recevoir plus de 30 cm d'ici samedi. Dans la péninsule d'Avalon, près de 10cm de neige sont prévus, puis de 15 à 25 mm de pluie verglaçante durant la nuit.

Conditions routières difficiles

La tempête qui s'abat sur les provinces de l'Atlantique affecte les conditions routières, surtout en Nouvelle-Écosse, où la GRC a enregistré une vingtaine d'accidents en une heure. Au Cap-Breton, les autorités ont dû répondre à 13 appels pour des accidents de la route.

Les autorités demandent à la population de rester à la maison.

Un avis de vents violents a été émis aux voyageurs qui empruntent le pont de la Confédération. Le mauvais temps pourrait entraîner des restrictions.

De nombreux vols sont retardés ou annulés aux aéroports d'Halifax, de Moncton et de Charlottetown.

Acadie en direct Afficher le fil complet