Enfants autochtones discriminés par Ottawa : Bernard Richard se réjouit du jugement 

Bernard Richard, ancien défenseur des enfants et de la jeunesse du N.-B. Bernard Richard, ancien défenseur des enfants et de la jeunesse du N.-B.  Photo :  Antoine Trépanier/ICI Radio-Canada

La décision du Tribunal canadien des droits de la personne réjouit l'ancien défenseur des enfants du Nouveau-Brunswick, Bernard Richard. Le tribunal juge qu'Ottawa fait preuve de discrimination envers des enfants autochtones, en échouant à leur offrir le même niveau de services qu'aux autres enfants.

Selon Bernard Richard, la décision vient appuyer les efforts entrepris par la province depuis deux ans et par le leadership autochtone du Nouveau-Brunswick pour améliorer les services de protection à l'enfance.

« Il y a des efforts considérables pour restructurer les agences de protection des enfants dans les communautés autochtones de passer de dix agences à trois », indique-t-il.

Bernard Richard est l'auteur d'un rapport sur le bien-être à l'enfance des Premières nations du Nouveau-Brunswick publié en 2010. Il concluait à l'époque qu'il fallait renouer avec l'égalité des chances.

Il souligne que la province se tourne maintenant vers les familles pour certaines ressources, mais le taux de prises en charge par l'état reste beaucoup plus élevé chez les autochtones que les enfants non autochtones.

« Ça n'aide en rien la situation des familles autochtones et ça n'aide pas les enfants non plus. Ça demande un changement de cap. » — Bernard Richard

Dans son jugement, le tribunal estime d'ailleurs que les enfants autochtones confiés à l'état reçoivent des soins de qualité inférieure, faute d'un financement adéquat versé par Ottawa.

Bernard Richard espère que cette décision va amener un vent de changement sur les futures décisions du gouvernement.

« C'est évident que ce genre de décision, ça prend du temps avant de le voir en action et en ressources additionnelles, mais c'est absolument nécessaire », affirme-t-il.

Acadie en direct Afficher le fil complet