Les Maritimes pourraient recevoir jusqu'à 40 cm

tempete-moncton-neige Une autre importante tempête de neige pourrait s'abattre sur les Maritimes  Photo :  Luc Lapointe, radio-Canada Acadie

Une tempête de neige doit frapper une partie des Maritimes dans la nuit de mardi à mercredi et pourrait laisser jusqu'à 40 cm de neige à certains endroits.

Environnement Canada prévoit que de fortes chutes de neige, des vents violents et une onde de tempête frapperont la province mercredi.

Certaines régions devraient recevoir jusqu'à 25 centimètres de neige, avec des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h. Ce système météorologique devrait également faire augmenter les niveaux d'eau le long du littoral du nord-est du Nouveau-Brunswick. Des alertes météorologiques sont en vigueur dans la majeure partie de la province.

Les autorités sont aux aguets dans les circonstances. 

« On a un hiver qui commence à ressembler à l'an dernier », lance William Bourque, météorologue à Radio-Canada Acadie.

On se souviendra qu'au début janvier 2015, plusieurs régions étaient sans neige. Certains se sont mis à croire que l'hiver serait bientôt chose du passé... jusqu'à ce que le ciel nous tombe sur la tête.

À compter de la fin janvier, les tempêtes ont commencé à se succéder à un rythme effarant, si bien que plusieurs régions comme la Péninsule acadienne, le sud-est du Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont reçu au-delà de 500 cm de neige avant que le printemps se pointe le bout du nez.

« La tempête de mercredi va amener de la neige abondante et le système qui vient de la baie de Fundy va remonter lentement vers le nord-est, en étant presque stationnaire. Nous aurons aussi des vents violents, ce qui va compliquer les choses », avance William Bourque. 

William Bourque William Bourque  Photo :  André Maillet

Selon Environnement Canada, la neige va débuter mardi soir dans les secteurs sud des Maritimes avant de remonter vers le nord. On prévoit de 15 à 25 cm de neige dans plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse, avant que cette neige se change en pluie. Les vents pourraient souffler à près de 80 km/h.

L'Île-du-Prince-Édouard n'est pas en reste puisque l'on prévoit aussi une vingtaine de centimètre de neige qui sera mêlée avec de la pluie mercredi.

« Je vois que l'on pourrait recevoir facilement 40 cm de neige, et en plus les vents seront extrêmes. » — William Bourque, météorologue Radio-Canada Acadie

« Le temps va ensuite se refroidir avant l'arrivée d'un autre système qui pourrait amener une fois de plus beaucoup de neige samedi et dimanche », soutient William Bourque.

Un air de déjà vu, diront certains... Non, l'hiver n'est pas fini!

Acadie en direct Afficher le fil complet