Les retraités de la mine Wabush perdent leurs avantages sociaux

Jason Penny Le représentant syndical Jason Penny  Photo :  CBC

Des centaines de travailleurs à la retraite de la mine Wabush au Labrador perdent l'assurance médicale et l'assurance vie de leur employeur.

Cette mesure touche de 700 à 800 retraités, estime des intervenants.

La mine a fermé l'automne dernier. L'entreprise Cliffs Natural Resources connaît des difficultés financières et cherche à réduire ses coûts.

Le syndicat a été informé lundi que ces avantages sociaux seront abolis le 1er juin. Le représentant syndical Jason Penny affirme que c'est un coup dur pour les retraités.

M. Penny explique que les retraités ont travaillé fort dans la mine, certains pendant 50 ans, avec la promesse qu'ils auraient leurs avantages sociaux toute leur vie. Les travailleurs sont bouleversés d'apprendre qu'on leur retire maintenant ces avantages.

Les retraités n'ont pas encore reçu la lettre de l'employeur, indique Jason Penny. Il ajoute que les retraités peuvent encore bénéficier de leur assurance médicale pour acheter suffisamment de médicaments pour trois mois, à condition qu'ils envoient leur demande de remboursement avant le 1er juin.

Acadie en direct Afficher le fil complet