La région atlantique balayée par une violente tempête de neige

Opération de déneigement à Dartmouth en Nouvelle-Écosse

Une tempête hivernale a apporté des vents violents et de fortes chutes de neige sur les provinces de l'Atlantique, en fin de semaine.

La plus importante tempête de neige de l'hiver aura laissé jusqu'à 40 centimètres de neige à certains endroits.

Jeremy March, un météorologue à Environnement Canada, a précisé que le centre de Terre-Neuve-et-Labrador avait reçu 33 cm de neige ce week-end. De 5 à 20 cm supplémentaires sont attendus pour la nuit, le tout accompagné de vents forts soufflant jusqu'à 100 km/h.

La ville de Saint-Jean a reçu 23 cm de neige, mais celle-ci avait déjà commencé à fondre, plus tard dans la journée, au moment où l'air plus chaud et le brouillard ont fait leur apparition.

Un habitant de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, déneige devant sa résidence. Un habitant de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, déneige devant sa résidence.  Photo :  PC/Andrew Vaughan

Le blizzard a paralysé particulièrement le sud du Nouveau-Brunswick toute la journée de samedi. Les centres commerciaux ont fermé leurs portes durant la tempête, les services de transport en commun n'étaient pas offerts et les avions sont restés cloués au sol.

Plusieurs pannes d'électricité ont été signalées, surtout en Nouvelle-Écosse, où quelque 20 000 abonnés ont été privés de courant.

Dans le Grand Moncton, les vents ont atteint des pointes de 90 km/h.

Des rafales de 164 km/h ont été enregistrées à l'est de la ville de Yarmouth, dans l'ouest de la Nouvelle-Écosse.

La neige a perturbé les activités de l'aéroport d'Halifax.

Plusieurs vols ont été annulés à l'aéroport international de Saint-Jean en matinée. Une douzaine de vols ont été annulés pendant la journée à l'aéroport international de Halifax, tandis que quelques vols à destination de Toronto et en provenance de Saint-Jean, de Halifax et de Moncton, au Nouveau-Brunswick, ont été reportés.

Conditions routières

Acadie en direct Afficher le fil complet

Facebook