La fin d'une librairie à Moncton

La fin d'une librairie à Moncton

La bouquinerie Folio, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, va fermer à la fin de février, mais son propriétaire, l'auteur Dano LeBlanc, a d'autres projets.

Il explique que son commerce n'est pas assez rentable pour qu'il embauche des employés. Il doit donc s'en occuper lui-même. Cela exige beaucoup de temps et l'empêche de créer. De plus, il affronte une forte concurrence des autres librairies de la région.

Il espérait aussi que la communauté universitaire l'encourage davantage. « Il n'y a pas une grosse clientèle de l'Université qui vient ici. Il y en a mais pas autant que je pensais. Ce qui fait vivre les magasins de livres d'occasion dans les grandes villes, ce sont les universités, les jeunes qui viennent lire », souligne M. LeBlanc.

La fermeture de la bouquinerie va toutefois libérer M. LeBlanc de plusieurs obligations. Il va pouvoir à nouveau se consacrer à la création.

Dano LeBlanc a décroché des contrats d'illustrateurs. Il va aussi rédiger des livres, dont un essai sur le « chiac », la langue populaire des francophones du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Acadieman Le personnage Acadieman

M. LeBlanc veut aussi publier un nouvel album de sa bande dessinée. Il précise que son personnage Acadieman va perdre son emploi et sa maison, et qu'il va aller travailler à Fort McMurray, mais que l'aventure ne se déroule pas comme prévu. L'album devrait être publié l'automne prochain.