En route vers les Rendez-vous de la Francophonie

Rendez-vous de la Francophonie

L'organisation des 15e Rendez-vous de la Francophonie 2013 a dévoilé sa programmation, lundi, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

L'événement va se dérouler du 8 au 24 mars sous le thème de la joie de vivre.

Le porte-parole de l'événement, le comédien et conteur Boucar Diouf, explique que les Rendez-vous doivent rassembler tous les francophones au pays, particulièrement les petites communautés avec les grandes.

« Je pense qu'il y a une troisième solitude dont on ne parle pas au Canada. Moi, le fait d'avoir voyagé un peu dans les communautés francophones a bousculé toutes mes certitudes comme Québécois. Ça fait 20 ans que je vis au Québec et je voyais toujours la dualité francophone-anglophone. Le fait d'aller en Alberta, en Ontario, en Saskatchewan, un peu partout en Acadie, j'ai réalisé qu'il y avait une troisième solitude : le décalage entre les Québécois qui sont un peu majoritaires comme francophones et le reste des francophones », explique Boucar Diouf.

La programmation comprend en ce moment environ 1200 activités culturelles et communautaires au Canada, dont une vingtaine au Nouveau-Brunswick et une quinzaine à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. D'autres activités peuvent toujours se greffer au programme d'ici le 8 mars.

Les Rendez-vous de la Francophonie gravitent autour de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

Découvrir les accents régionaux

L'Université de Moncton a profité de l'occasion pour lancer un nouvel outil pédagogique en partenariat avec l'Office national du film.

Le site Web « Ta parole est en jeu » propose aux jeunes des moyens interactifs de tester leurs connaissances du français et de découvrir les particularités de cette langue au Canada.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.