Le virage technologique change les méthodes de travail

Le reportage de Michel Nogue

Les nouvelles technologies forcent les enseignants à changer leurs méthodes de travail. Les élèves deviennent plus autonomes, au point d'en savoir plus que les enseignants, par moments.

Les élèves d'une classe au Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska à Clair rédigent un conte en équipe sans même se parler. Pour communiquer, ils clavardent en marge de leur texte.

Claudine Dionne enseigne à l'école depuis 16 ans. La venue des ordinateurs portables bouscule ses habitudes.

« C'est pus magistral. Les élèves apprennent à leur rythme. » — Claudine Dionne, enseignante

La préposée à la bibliothèque, Murielle Nadeau, a aussi dû s'adapter à la nouvelle technologie. Elle avoue ne pas connaître les Ipads et en avoir a appris beaucoup grâce aux élèves.

Roberto Gauvin, directeur du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska. Roberto Gauvin, directeur du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska.

Roberto Gauvin, le directeur de l'école, a pour objectif de faire en sorte que tous ses élèves aiment l'école.

« Faire un projet de sciences en utilisant les nouvelles technologies, ce n'est pas nécessairement plus facile. Donc ça nous met souvent à chercher plus fort, à chercher plus creux, à utiliser des outils pour présenter ce qu'on fait, donc on ne s'ennuie pas, là. » — Roberto Gauvin, directeur du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Sylvie Blain, professeure de l'Université de Moncton, constate que le rapport de force en salle de classe n'est plus le même. Selon elle, il faut accepter de perdre le contrôle lorsqu'on intègre les technologies dans l'enseignement. Apprendre aux élèves à interagir sur Facebook pourrait être une option s'ils y avaient accès à l'école.

Le directeur général du district scolaire francophone nord-ouest, Bertrand Beaulieu, se dit ouvert à une réflexion sur l'utilisation de Facebook à l'école.

Au-delà des nouvelles technologies, il s'agit là du signe le plus tangible de la révolution en salle de classe.

Acadie en direct Afficher le fil complet

    Facebook