Carte électorale du N.-B. : le conseil municipal de Memramcook mécontent

Les explications de Julie-Anne Lapointe

La proposition de la Commission de délimitation des circonscriptions du Nouveau-Brunswick, d'annexer Memramcook à Sackville, ne fait pas l'affaire du conseil municipal de Memramcook.

« Ma première réaction était qu'on était contents parce que l'entité de Memramcook était mise dans une seule circonscription. » — Donald O. Leblanc, maire du village de Memramcook
Donald O. Leblanc, maire du village de Memramcook Donald O. Leblanc, maire du village de Memramcook

Le maire de Memramcook qui s'était montré satisfait des modifications à la carte la semaine dernière avoue avoir parlé un peu trop vite. Il est inquiet face au jumelage avec la communauté anglophone de Sackville.

Depuis le dépôt du rapport, plusieurs ont partagé leur mécontentement à l'idée que la communauté francophone de Memramcook puisse perdre de son poids politique. Selon certains, les priorités de la vallée de Memramcook seraient différentes de celle de la ville de Sackville.

« Notre langue, on est en train de la perdre, et si on se met avec Sackville, on sent qu'on va encore la perdre davantage. » — Victor Leblanc, conseiller du village de Memramcook

La municipalité de Memramcook prévoit organiser des rencontres publiques au courant des prochaines semaines pour informer la population des changements proposés à sa circonscription.

Elle fera aussi part de son désaccord aux membres de la commission, à l'assemblée publique du 26 février à Sackville.