Inondations par endroits au Nouveau-Brunswick

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Inondation Une crue des eaux dans le haut Madawaska

Le fleuve Saint-Jean et ses affluents, au Nouveau-Brunswick, gonflés par les précipitations des derniers jours, provoquent des inondations par endroits.

Des propriétés ont été inondées dans le haut Madawaska. Quelques voies de circulation ont été fermées vendredi dans la région de Maugerville et de Sheffield, le long de la route 105.

L'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick estime que le débit et le niveau des cours d'eau devraient rester stables ou augmenter légèrement au cours de la fin de semaine.

Karl Wilmot, de l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, indique qu'il n'y a aucune inondation majeure le long du bassin du fleuve Saint-Jean, mais que quelques inondations sont prévues à Clair, à Saint-Hilaire, à Fredericton et à Jemseg.

À Edmundston, notamment, trois cours d'eau sont susceptibles de sortir de leur lit. « En ce moment, les niveaux d'eau sont toujours élevés. En certains endroits, c'est très élevé même. Il y a des gens qui ont dû prendre des précautions nécessaires pour protéger leurs biens. Il y a de l'eau des fois qui entre un peu dans les sous-sols », indiquait vendredi matin Jacques Doiron, de la Ville d'Edmundston.

Inondation L'eau s'approche de la galerie Beaverbrook à Fredericton.

Jacques Doiron a ajouté que la situation actuelle n'a rien de comparable à celle de 2008. « Pour le moment, on n'a pas évacué de gens. Il a fallu fermer le chemin des chalets, à Saint-Basile, par précaution parce que l'eau commençait à embarquer sur le chemin », a-t-il précisé.

Les autorités recommandent aux riverains de se préparer. Elles leur suggèrent de se munir d'une trousse de secours et de retirer leurs biens entreposés au sous-sol pour les mettre à l'abri en des endroits plus élevés.

L'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick continuera de surveiller le fleuve et ses affluents au cours de la fin de semaine.

Par ailleurs, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Péninsule acadienne ont endommagé des portions de routes dans cette région. Certaines maisons et des chalets ont été inondés.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Acadie en direct Afficher le fil complet

Facebook