Les francophones hors Québec disent non

gens

La motion adoptée par la Chambre des communes continue de faire des vagues partout au pays.

Un sondage de la firme Léger Marketing révèle que 77 % des francophones à l'extérieur du Québec ne reconnaissent pas la nation québécoise.

Le dernier sondage de la firme Léger Marketing révèle qu'une majorité de francophones à l'extérieur du Québec ne considère pas que ce dernier constitue une nation.

Le sondage, réalisé du 16 au 26 novembre auprès de 1527 répondants, révèle que les Canadiens, dans une proportion de 67 %, rejettent l'idée que le Québec est une nation. La proportion est de 77 % chez les francophones à l'extérieur du Québec. Par contre, au Québec, 71 % des francophones appuient cette reconnaissance. La marge d'erreur du sondage est 2,6 %, 19 fois sur 20.

La réponse des francophones étonne Marie-Pierre Simard, présidente de la Société des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Elle s'explique mal cette réaction, d'autant plus que la motion adoptée comprend l'idée d'une nation dans un Canada uni.

« Est-ce qu'ils ont bien compris l'essence de cette motion-là, ou que tout de suite nation veut dire séparation, d'une part, et d'autre part, est-ce qu'ils croient que ça les menace? », demande Mme Simard.

Par contre, Jean-Marie Nadeau, un nationaliste acadien de longue date, est peu surpris par la réaction des francophones. « Voilà le sous-produit du Québec bashing », dit-il.

La notion de « nation » est peut-être mal comprise, mais elle provoque un véritable malaise. Trois porte-parole d'associations francophones à l'extérieur du Québec ont préféré consulter leurs membres avant de réagir. Il refusent pour l'instant de faire des commentaires.

Appui de la population des provinces
à la reconnaissance du Québec comme nation
OuiNonNe sait pas / refus
Canada26 %67 %6 %
Atlantique13 %81 %6 %
Québec64 %33 %3 %
Ontario15 %78 %6 %
Prairies11 %81 %8 %
Alberta19 %75 %5 %
Colombie-Britannique12 %74 %14 %
Source : Léger Marketing

En complément

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Acadie en direct Afficher le fil complet