Télévision > ZIGZAG > Chroniques





























Arts visuels
 
Étienne Zack
Récent lauréat du grand Concours de peinture canadienne de la Banque royale, Étienne Zack aime voir au-delà de l'ordinaire. Ses compositions font cohabiter à la fois le familier et l'inusité pour intriguer notre imaginaire.
 Regardez


Ewa Tarsia
La maison d'Ewa Tarsia est une véritable galerie d'art, où l'on retrouve des milliers d'œuvres de cette artiste du Manitoba. Elle peint sans cesse, au point où elle croit avoir produit autant d'œuvres que Picasso! Pour elle, l'art est une obsession.
 Regardez


Joyce Majiski
Elle fait de la gravure, de la peinture, de la sculpture, des installations et des films. Joyce Majiski a avant tout une passion pour son sujet : la nature sauvage du Yukon. Son dernier projet, c’est de produire une trentaine de sculptures aériennes pour évoquer le thème de la migration.
 Regardez


Marie-Pierre Maingon
Autrefois pilote de brousse dans le nord de la Saskatchewan, Marie-Pierre Maingon pratique maintenant un passe temps plus tranquille, la bande dessinée. Elle y relate ses différentes aventures, que ce soit en avion ou en bateau. La bande dessinée est, pour elle, l’art du siècle!
 Regardez


Marie-Pierre Schliewinsky
Comme une fleur qui attend la soleil pour éclore, Marie-Pierre Schliewinsky a besoin de lumière pour créer. Dans le silence de la nature sur l’île de Vancouver, ses peintures s’envolent avec les couleurs que relève le soleil.
 Regardez


Shoko César
D'origine allemande et rwandaise, Shoko César habite le Canada depuis une douzaine d'années. Il estime qu'il faut respecter la matière avec laquelle nous travaillons et trouver des solutions dynamiques et multiformes aux œuvres que nous créons.
 Regardez


Derek Pennett
Il se dit membre d'une nouvelle génération de hippies et préfère se fier à son intuition qu'à un plan fixe. Derek Pennett, jeune artiste polyvalent de Regina, cherche à réclamer la sincérité dans un monde où, trop souvent, l'art est élitiste.
 Regardez


Damyèle Arbez-Chaput
Originaire du village de Ste-Anne au Manitoba, Damyèle Arbez-Chaput demeure dans son cœur une fille de campagne. Reconnue pour ses tableaux d'arbres et de nature, ses peintures prennent maintenant une direction plus abstraite à travers un nouveau médium.
 Regardez