Le zoo de Calgary épouse le thème de la Saint-Valentin

Pour célébrer la fête de l'amour, le zoo de Calgary a décidé de gratifier certains de ses animaux avec des activités d'enrichissement sur le thème de la Saint-Valentin.

Bien que la saison des amours soit terminée depuis quelques mois pour les manchots du zoo, ces derniers sortent leurs plus beaux habits pour célébrer la Saint-Valentin.

La célébration s'impose : les employés leur offrent un goûter, mais au lieu d'offrir des fleurs et des chocolats, c'est plutôt du hareng et du capelan.

La Saint-Valentin au Zoo de Calgary

Le but des activités d'enrichissement avec les animaux est de les pousser à agir naturellement.

« C'est la méthode que nous utilisons pour que les animaux continuent à agir normalement et à écouter leurs comportements naturels. » — Colleen Baird, conservatrice générale du Zoo de Calgary

À l'instar des humains, les manchots ont aussi leurs rituels de séduction. Lors de leurs périodes d'accouplement, les mâles et les femelles s'offrent des roches pour former le nid. « Le choix d'un partenaire se fait à l'aide de différentes postures et signaux auditifs », précise la conservatrice Colleen Baird.

Enfin, avis aux intéressés : les manchots proposent une balade à travers le zoo, ce qui n'est pas sans rappeler la célèbre marche de l'empereur.

La balade des manchots au Zoo de Calgary. La balade des manchots au Zoo de Calgary.  Photo :  ICI Radio-Canada

D'après un reportage de Mario De Ciccio

Alberta en direct Afficher le fil complet