Calgary reçoit 600 000 $ pour loger les réfugiés syriens

Le maire de Calgary Naheed Nenshi avec des réfugiés syriens à l'annonce de Fonds communauraires du Canada Le maire de Calgary Naheed Nenshi avec des réfugiés syriens à l'annonce de Fonds communauraires du Canada  Photo :  CBC/Erin Collins

Calgary est la première ville canadienne à recevoir de l'argent du Fonds d'accueil des réfugiés syriens pour aider à loger les familles nouvellement arrivées.

La somme de 600 000 $ sera remise à la Société catholique de l'immigration de Calgary. Le but est de fournir des logements permanents aux familles syriennes.

Le logement est une grande priorité pour Fondations communautaires du Canada (FCC), créateur du Fonds d'acceuil.  « La première étape pour aider les réfugiés et leur famille à s'acclimater à leur nouvelle vie au Canada, c'est de les aider à quitter un logement temporaire pour s'établir dans un logement plus permanent », soutient Andrew Chunilall, directeur des opérations de FCC.

Selon le maire de Calgary Naheed Nenshi la difficulté actuelle est de trouver des logements suffisamment grands pour les familles nombreuses.

Le ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, estime que l'accessibilité au logement est un défi partout au pays.

« Le plus gros défi c'est le logement  » — John McCallum, ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Le Fonds d'accueil, un fonds privé, a été créé par Fondations communautaires du Canada. Son financement provient principalement de la Financière Manuvie et du Canadien National (CN).

Le FCC annoncera d'autres contributions avec des partenaires locaux à travers le pays.

Alberta en direct Afficher le fil complet