L'essence à moins de 57 cents à Edmonton

Les prix pour un litre d'essence sont en baisse à travers le pays Les prix pour un litre d'essence sont en baisse à travers le pays.  Photo :  CBC

Le prix d'un litre d'essence a atteint 56,9 cents à Edmonton mercredi, soit le niveau le plus bas au Canada, contre 61,9 cents à Calgary.

Les automobilistes d'Edmonton sont favorisés par la présence de trois raffineries et par la compétition que se livrent les stations d'essence des magasins grande surface, croit Dan McTeague de GasBuddy.com.

« Certains détaillants vendent l'essence pour inciter des clients à acheter d'autres produits dans leurs commerces », ajoute-t-il.

Des contents et des mécontents

Le camionneur Daniel Burns se réjouit de pouvoir baisser sa facture de carburant. « J'aime ça, surtout pour un camion comme celui-ci dont le réservoir peut avaler 130 litres », dit-il.

Un employé du secteur de la construction souhaite plutôt une remontée des prix. « Les bas prix sont bons pour les personnes qui conduisent une auto, mais pas pour l'économie, souligne Mohammed Ghafari. Lorsque l'essence coûte cher, tout le monde trouve un emploi, vous savez. »

L'expert des marchés Dan McTeague s'attend à ce que les prix continuent de chuter jusqu'à la période de Pâques avant de rebondir avec une réduction de la production. « Ça pourrait changer avec les nouveaux niveaux de production des États-Unis ou d'ailleurs dans le monde », explique Dan McTeague.

Mercredi, le prix moyen du litre d'essence a atteint 87,4 cents, à Toronto, 95 cents à Montréal et 100,9 cents à Vancouver, selon GasBuddy.com.

Alberta en direct Afficher le fil complet