Accident mortel sur une piste de bobsleigh à Calgary

La Presse Canadienne
Le reportage de Geneviève Normand

Un parcours inopportun sur une piste de bobsleigh et de luge à Calgary s'est terminé tragiquement pour deux jeunes hommes, dans la nuit de vendredi à samedi.

Deux adolescents sont morts et six autres ont été blessés après avoir dévalé une pente de bobsleigh du complexe WinSport, qui était fermée.

Les policiers ont indiqué que les services d'urgence avaient été appelés sur le site, situé au nord-ouest de Calgary, vers 1 h 30, samedi, et on faisait état de plusieurs blessés.

Il semble que huit adolescents - tous des hommes âgés entre 16 et 19 ans - seraient entrés après les heures d'ouverture et auraient utilisé leurs toboggans personnels pour parcourir la piste.

L'inspectrice Kelly Campbell a affirmé qu'une partie du groupe avait heurté une grande barrière utilisée pour séparer les pistes de bobsleigh et de luge.

Deux adolescents sont morts sur les lieux et les blessés ont été transportés à l'hôpital. Trois d'entre eux avaient des lésions graves aux tissus mous, alors que les autres avaient de petites bosses et des ecchymoses, mais on ne craignait pas pour leur vie.

Le site de l'accident

Des circonstances à déterminer

Mme Campbell a expliqué que les autorités tentaient de découvrir comment les adolescents avaient pu entrer sur le site fermé.

Un porte-parole des services d'urgence a indiqué qu'ils avaient eu du mal à arriver sur les lieux en raison des conditions glissantes et du faible éclairage.

« Ils croyaient au début qu'il y avait une personne. Mais ils ont trouvé un groupe d'hommes à la fin de l'adolescence assez blessés. [...] Évidemment, c'était une situation très difficile à ce moment-là et deux personnes ont été déclarées mortes sur les lieux. Malheureusement, étant donné les blessures subies, aucune réanimation n'a été mise en place », a expliqué le représentant des services d'urgence, Adam Loria.

WinSport Canada est le propriétaire du Parc olympique de Calgary, qui avait accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1988. L'organisation a dit collaborer avec les autorités notamment en fournissant enregistrements vidéo qui pourront aider à comprendre comment l'accident s'est produit.

« Au nom de WinSport, je voudrais exprimer mes sincères condoléances aux familles des deux victimes. Nos pensées et nos prières sont avec leurs familles », a déclaré le président de la direction de WinSport Canada, Barry Heck, par voie de communiqué.

Alberta en direct Afficher le fil complet