Un ouvrage classique retourné à la bibliothèque après 38 ans

Le livre de la série « Anne, la maison aux pignons verts » a été retourné à la bibliothèque municipale de Saint-Albert après 38 ans. Le livre de la série « Anne, la maison aux pignons verts » a été retourné à la bibliothèque municipale de Saint-Albert après 38 ans.  Photo :  St. Albert Library/Twitter

La bibliothèque municipale de Saint-Albert, au nord d'Edmonton, a annulé une amende d'environ 2000 $ pour un livre classique retourné après près de 40 ans.

L'ouvrage intitulé Anne dans sa maison de rêve (Anne's House of Dreams) est le cinquième tome de la série Anne, la maison aux pignons verts, écrite par Lucy Maud Montgomery, de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le 31 décembre, un homme s'est présenté à la réception de la bibliothèque municipale avec un livre à la main. « C'est anormal, car habituellement le matériel emprunté est récupéré par le système de retour automatisé, installé à l'extérieur de l'établissement », explique le directeur, Peter Bailey. « Nous avons réalisé que le livre devait rentrer à la bibliothèque municipale de Saint-Albert en novembre 1977. »

L'emprunteur a donc accumulé un retard de 38 ans. « Au taux d'aujourd'hui de 15 cents par jour de retard, l'amende devait atteindre 2000 $ », souligne le directeur. « Nous n'avons pas réclamé cet argent, car nous étions heureux de pouvoir récupérer un livre d'un tel calibre. »

Retrouvé par hasard

Peter Bailey, directeur de la bibliothèque municipale de Saint-Albert Peter Bailey, directeur de la bibliothèque municipale de Saint-Albert  Photo :  Fournie à CBC/Radio-Canada

Peter Bailey dit que l'homme qui a rapporté le livre l'a retrouvé en nettoyant la maison de sa mère à Edmonton. « Il arrive souvent que des clients ne retrouvent pas le matériel qu'ils ont emprunté », ajoute-t-il. « Habituellement, nous les renvoyons à la maison pour le chercher encore et souvent ils le ramènent. Mais c'est rare que cela arrive après quatre décennies. »

Les bibliothèques demandent habituellement aux emprunteurs de payer des frais pour remplacer le matériel non retourné après quelques mois. Les frais peuvent être traités en tant que don si le matériel revient après quelques années.

Puisque les livres de la série Anne, la maison aux pignons verts sont des classiques, la bibliothèque de Saint-Albert avait déjà remplacé à plusieurs reprises le livre Anne dans sa maison de rêve.  L'ouvrage est d'ailleurs maintenant disponible en format de poche, en format électronique et en format audio, dit Peter Bailey.

La bibliothèque est néanmoins heureuse de récupérer le livre retourné après 38 ans, mais ne le remettra pas en circulation, à cause de son âge et du manque d'espace.

Alberta en direct Afficher le fil complet