21 passagers d'Air Canada blessés lors de turbulences

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Les précisions de Mathieu Simard

Le vol Air Canada 88 de Shanghai à destination de Toronto a fait un arrêt d'urgence à Calgary mercredi après-midi pour permettre de soigner 21 passagers blessés lorsque l'avion a traversé de violentes turbulences. Des passagers disent avoir vécu une expérience « terrifiante ».

Parmi les blessés, on compte trois enfants de 11 et 12 ans.

Les 21 passagers ont été reconduits à quatre hôpitaux de la région à leur arrivée à Calgary, à 15 h 23, heure des Rocheuses. Leur vie ne serait pas en danger.

Les secouristes ont stabilisé le cou de certains d'entre eux avec des serviettes et du ruban médical, pendant que d'autres étaient assis. Une autre blessée portait une serviette sur le visage.

Les passagers ont relaté que, alors qu'il restait environ deux heures au voyage, le pilote est intervenu à l'intercom pour les avertir qu'ils pénétraient dans une zone de turbulence. La traversée a finalement duré 45 minutes.

L'avion a dévié de sa route alors qu'il survolait le nord de la Colombie-Britannique.

Consignes ignorées? 

Connie Gelber, qui était dans l'avion, a décrit son expérience comme un « voyage d'enfer ». Ses voisins ont rapidement été projetés hors de leur siège; tout le monde était blessé autour d'elle.

Selon elle, il semble toutefois que plusieurs passagers n'avaient pas écouté les instructions du pilote en ne bouclant pas leur ceinture.

« Les gens criaient, un peu comme quand on est dans les montagnes russes. Quand on est dans une situation pareille, on pense au pire. Tous les masques à oxygène sont tombés », a expliqué Bing Feng, une autre passagère.

Bing Feng, une des passagères de l'avion Bing Feng, une des passagères de l'avion  Photo :  CBC

D'autres passagers ont toutefois tenu à minimiser la gravité de l'incident.

Gord Murray a rapporté que l'équipage avait été très professionnel. « C'était un peu affolant, mais tous les membres d'équipage ont eu un comportement exemplaire. Les passagers ont été secoués et certains ont subi des blessures mineures. Cela aurait pu être bien pire. »

Gord Murray un des passagers du vol Gord Murray un des passagers du vol  Photo :  CBC

Le Boeing 777-300ER transportait 332 passagers et 19 membres d'équipage.

Selon un site de surveillance du trafic aérien, l'avion a dévié de sa route alors qu'il survolait le nord de la Colombie-Britannique.

Air Canada a averti le Bureau de la sécurité des transports (BST), qui a dépêché un enquêteur à l'aéroport de Calgary, rapporte Julie Leroux du BST.

Le vol AC88 a repris sa route vers 23 h 30 et s'est posé à Toronto à 2 h 50 du matin, jeudi.

Alberta en direct Afficher le fil complet