Calgary : les arts écoperont-ils de la chute des prix du pétrole?

Une oeuvre d'art public à Calgary
Photo : ICI Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le financement généreux des arts publics à Calgary doit cesser, vu la chute des prix du pétrole, soutient un conseiller municipal.
La politique municipale prévoit que 1 % du budget pour les projets d'infrastructure y soit consacré. « En tant que Ville, il nous incombe de montrer, face aux citoyens, de la retenue avec la façon dont nous distribuons les rares ressources en temps de difficultés économiques », suggère la motion qui doit être présentée par Peter Demong, lundi.
À lire aussi : Financement des arts : Houston, un modèle pour l'Alberta ?
Cela permettra d'économiser entre 2 et 4 millions de dollars, pense le politicien. Il souhaite que cet argent serve à d'autres projets.
Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, s'est porté à la défense de l'art public. Il suggère plutôt de s'en prendre aux 99 % des dépenses, pas au 1 %.

La sculpture controversée « Travelling Light » se trouve au coin de Deerfoot Trail et de la 96e Avenue N.-E.
Photo : CBC
L'an dernier, le conseil municipal avait voté pour inclure davantage le public dans le processus de décision et plafonner les dépenses des projets.
Le vote avait eu lieu après la controverse qu'avait provoquée une sculpture à 470 000 $, représentant un grand anneau bleu. Cette œuvre avait même provoqué l'ire du maire, qui l'avait qualifiée d'« affreuse ».