Illégal de jeter des gros objets dans les centres de recyclage d'Edmonton

Des objets non autorisés à un dépot d'ordures recyclables d'Edmonton Des objets non autorisés à un dépot de déchets recyclables d'Edmonton  Photo :  Radio-Canada

La Ville d'Edmonton rappelle à ses résidents qu'il est illégal, sous peine d'amende, de jeter des objets encombrants, comme des réfrigérateurs, des meubles, des gros sacs poubelles ou du matériel de rénovation, dans les 20 centres de recyclage installés à travers la ville.

Cette année, les dépôts illégaux de ce type d'objets ont déjà atteint 266 tonnes. Le phénomène, qui expose les propriétaires des objets à une amende de 250 $, ne fait que croître, notent les autorités.

Les dépôts d'ordures recyclables sont conçus pour recevoir uniquement du papier, du carton, des emballages et des sacs en plastique, des contenants de verre et des canettes. En 2012, 7094 tonnes de matériel y ont été jetées. 

« Les centres de déchets recyclables représentent un important service à la communauté. Les résidents et les petits commerces y laissent des objets recyclables 24 heures sur 24. Nous souhaitons que la population utilise ces dépôts dans le respect des règlements », explique le superviseur général des services municipaux de dépôts des ordures, Chris Fowler. 

De gros objets comme des meubles, des pneus, du matériel de rénovation, des matelas, des vélos, des appareils électriques ou ménagers comme des réfrigérateurs, des cuisinières, des écrans de télévisions doivent aller aux Eco Stations, aux Big Bin Events ou au centre de gestion de déchets d'Edmonton.

Des objets interdits dans les dépôts d'ordures recyclables d'Edmonton Des objets interdits dans les dépôts de déchets recyclables d'Edmonton.  Photo :  Radio-Canada

Les Éco Stations acceptent pratiquement tout, à l'exception des articles jugés dangereux ou explosifs, notamment les feux d'artifice, les munitions, les médicaments périmés, les bombes de propane. Des frais variant de 8 à 12 $ sont habituellement demandés, certains produits sont néanmoins acceptés gratuitement.

Par ailleurs, chaque année, Edmonton organise une collecte gratuite de gros objets. La collecte, qui est appelée Big Bin Event, a lieu 12 fois par an à 12 endroits différents, pendant une fin de semaine.

Quelques dates de Big Bin Events

  • 17-18 août : stationnement de l'église Annunciation, au coin de la 165e Rue et de la 95e Avenue
  • 24-25 août : stationnement de la place Rexall
  • 7-8 septembre : boulevard Gateway au sud-ouest de District Yard
  • 14-15 septembre : Blue Quill de la 25e Avenue.
  • 21- 22 septembre : stade du Commonwealth

En 2012, les Big Bin Events ont permis de collecter 2 000 tonnes de matériel.

Alberta en direct Afficher le fil complet

    Facebook