Calgary : poursuite de 1 M$ contre une application qui hèle les taxis

Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair

Des compagnies de taxi ont intenté une poursuite de 1 million de dollars contre le développeur d'une application pour téléphone intelligent qui permettrait d'obtenir un taxi plus rapidement.

Les compagnies Mayfair, Associated et Checker soutiennent que l'application permet aux utilisateurs de communiquer directement avec les chauffeurs sans passer par le centre d'appels. Elles ajoutent qu'il s'agit de concurrence déloyale.

Le créateur de FastCab, Jeff Doepker, a créé cette application gratuite pour éviter les longs temps d'attente sur les lignes téléphoniques des compagnies de taxi. La Ville de Calgary avait d'ailleurs reconnu en mai qu'il n'y avait pas assez de taxis en circulation. Elle avait ensuite annoncé l'émission de 55 nouveaux permis de taxis.

Certains chauffeurs de taxi qui ont préféré garder l'anonymat ont toutefois affirmé qu'ils appréciaient cette nouvelle application.

M. Doepker explique que FastCab permet de héler un taxi, mais de façon virtuelle.

Jusqu'à présent, un comité consultatif de la commission des taxis de Calgary a déterminé que l'application n'enfreignait aucun règlement municipal.