Cérémonie à Calgary pour un des Canadiens disparus en Antarctique

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Michael John Denton, vu ici sur une photo publiée par la compagnie aérienne Kenn Borek Air, dans une page web à sa mémoire. Mike Denton était à bord d'un Twin Otter le 22 janvier dernier, quand le système de localisation d'urgence s'est activé en Antarctique. Il aurait eu 26 ans le 18 mai.  Photo :  borekair.com

Une cérémonie commémorative a lieu vendredi après-midi à Calgary pour un des Canadiens disparus en Antarctique, après l'écrasement de leur avion.

Les proches de Mike Denton se réuniront à l'église Christ Church de la 8e Rue sud-ouest. Ses proches, qui l'ont décrit comme ayant été un homme honnête et consciencieux, ont tenu à remercier ceux qui ont prêté main-forte aux efforts internationaux de recherche.

Mike Denton était à bord d'un Twin Otter de la compagnie calgarienne Kenn Borek Air, avec Perry Andersen, de Collingwood en Ontario, et du pilote Bob Heath, d'Inuvik. L'avion avait quitté la station américaine d'Amundsen-Scott, au pôle Sud, et se rendait vers une station de recherche italienne quand l'émetteur de localisation d'urgence a transmis un signal.

Le pilote canadien du Twin Otter disparu en Antarctique a été identifié par sa femme comme étant Bob Heath, d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Bob Heath était le pilote du Twin Otter qui s'est écrasé dans l'Antarctique.

Les mauvaises conditions météo ont nui aux efforts de sauvetage à plusieurs reprises, avant que deux hélicoptères ne repèrent finalement la carcasse de l'appareil. Il s'était écrasé à plus de 3900 mètres d'altitude, à flanc de montagne du mont Élizabeth, dans la chaîne Reine-Alexandra.

Vu l'état de l'épave, les responsables du Centre de coordination de sauvetage de la Nouvelle-Zélande ont estimé qu'il n'était pas possible que quiconque ait survécu.

Les responsables du Centre de coordination de sauvetage de la Nouvelle-Zélande ont déterminé qu'il ne sera pas possible d'essayer de récupérer les corps avant octobre prochain, lorsque l'hiver en Antarctique sera terminé et qu'une nouvelle saison de recherche commencera.

carte Antarctique carte Antarctique

Alberta en direct Afficher le fil complet

Facebook