Projet d'aréna d'Edmonton : la Ville reprendra les négociations avec le Groupe Katz

Une esquisse de l'extérieur du futur aréna du centre-ville d'Edmonton. Une esquisse de l'extérieur du futur aréna du centre-ville d'Edmonton.  Photo :  Ville d'Edmonton

Le conseil municipal d'Edmonton a accepté mercredi de reprendre les négociations rompues il y a deux mois avec le Groupe Katz, sur le projet d'aréna au centre-ville.

Plus tôt dans la journée, John Karvellas, un représentant du propriétaire des Oilers, avait présenté une requête en ce cens aux élus, en ajoutant que son groupe avait retiré la demande de subvention annuelle de plusieurs millions de dollars qu'il réclamait.

La Ville a accepté de rediscuter du dossier par un vote de 11 contre 2. Le conseil municipal a aussi voté pour faire appel à un médiateur et à un analyste pour faire avancer les discussions.

Un revirement

Le 17 octobre, le conseil municipal avait unanimement décidé de mettre fin aux pourparlers avec Daryl Katz, en réaction au refus du propriétaire des Oilers de venir expliquer aux élus ses plaintes au sujet de l'évolution des négociations sur le projet.

M. Karvellas a expliqué mercredi que Daryl Katz ne s'était pas présenté parce que selon eux, il n'était pas approprié de discuter de ces questions en public.

Pour témoigner de sa bonne foi, le groupe Katz a retiré sa demande d'une subvention annuelle de 6 millions de dollars. Selon John Karvellas, les discussions peuvent reprendre sur la base des estimations initiales du projet qui datent du 26 octobre 2011.

La Ville d'Edmonton a déjà dépensé 90 millions de dollars pour ce projet qui devrait coûter plus de 450 millions, selon ses prévisions. 15 millions ont servi pour la facture du design et 75 millions pour l'acquisition du terrain.