Le vaccin contre la grippe possiblement efficace contre les problèmes cardiaques

Vaccination contre la grippe (archives) Vaccination contre la grippe (archives)

D'après l'analyse de chercheurs de Toronto, le vaccin contre la grippe pourrait réduire les risques de développer des problèmes cardiaques.

D'autres tests sont toutefois nécessaires pour prouver cet effet.

Au cours des dernières décennies, l'un des chercheurs, le Dr Jacob Udell, cardiologue au Women's College Hospital de l'Université de Toronto, a analysé des études menées dans plusieurs pays.

Selon ce qu'il a constaté, le vaccin contre la grippe saisonnière diminuerait d'environ 50 % les risques d'événements cardiaques majeurs dans l'année qui suit son administration.

Il s'agit de résultats surprenants, selon le Dr Albert Chan, cardiologue à l'Hôpital Royal Columbian de New Westminster, en Colombie-Britannique.

Le Dr Udell admet que ses conclusions doivent faire l'objet de nouvelles études.

Il compte solliciter les gouvernements et les entreprises du secteur pharmaceutique pour financer des essais cliniques qui seraient menés dans plusieurs pays.

Le cardiologue torontois souligne que même si la preuve établissait à seulement 10 % la réduction des risques, cela améliorerait considérablement la santé publique et réduirait les coûts du système de santé.

Les autorités de la santé recommandent déjà fortement aux personnes qui souffrent de maladies chroniques de recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière.

D'après un reportage de Gabrielle Michaud-Sauvageau

Alberta en direct Afficher le fil complet

    Facebook