Alberta : trois adolescents plaident coupables d'homicide involontaire

Le jeune Ethan Yellowbird, tué par balle dans la réserve Hobbema Le jeune Ethan Yellowhead, tué par balle dans la réserve Hobbema  Photo :  Facebook

Trois adolescents ont plaidé coupables d'homicide involontaire en lien avec une fusillade qui a coûté la vie à un garçonnet dans la réserve autochtone d'Hobbema, au sud d'Edmonton.

Ethan Yellowbird, 5 ans, a reçu une balle dans la tête pendant son sommeil dans la résidence familiale, le 11 juillet 2011, vers 3 heures du matin.

La balle venait d'adolescents qui se disputaient non loin de là. Les trois jeunes gens, soupçonnés de faire partie de gangs criminels, avaient été arrêtés en janvier après une enquête qui a duré six mois.

Ils ont comparu mercredi en cour à Wetaskiwin. Le procureur de la Couronne a l'intention de demander qu'ils soient condamnés à deux ans de détention suivis d'un an de supervision dans la communauté, soit la peine maximum en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

La mort du petit Ethan Yellowbird avait déclenché une mobilisation de la communauté d'Hobbema pour combattre la violence des gangs criminels.

Les résidents ont donné leur appui par référendum à un règlement qui autorise de bannir de la réserve tout fauteur de trouble.

À lire sur le même sujet : Hobbema approuve l'expulsion des membres de bandes criminelles (5 janvier 2012)