L'Alberta lève l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Image satellite des feux de forêt en Alberta La semaine dernière les nombreux feux qui faisaient rage en Alberta étaient visibles de l'espace.  Photo :  Nasa

Les conditions pluvieuses et fraîches des derniers jours ont aidé à réduire le nombre d'incendies dans la province. Le gouvernement albertain a annoncé mardi la levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur les terres provinciales mise en place la semaine dernière.

Cependant, quelques douzaines de municipalités du nord et du centre de l'Alberta ont décidé de maintenir l'interdiction pour quelques jours encore. Le gouvernement recommande aux gens de vérifier les endroits où une interdiction est en vigueur en se rendant sur la page www.albertafirebans.ca.

Le risque d'incendie est toujours élevé, affirme le gouvernement. La province incite la population à la prudence afin de ne pas causer plus d'incendies de forêt.

La situation des incendies de forêt continue de s'améliorer. Selon le ministère du Développement durable, il reste 42 feux actifs dans la province. De ce nombre, seulement trois ne sont pas maîtrisés.

Arrêt des visites à Slave Lake

Les dirigeants de Slave Lake et de la municipalité de Lesser Slave River ont décidé de mettre fin aux visites en autobus pour les évacués.

Des visites avaient été organisées lundi et mardi pour permettre aux résidents de se rendre dans leur municipalité afin de constater l'ampleur des dégâts causés par les incendies de forêt de la semaine dernière.

Toutefois, seulement 47 personnes hébergées dans le refuge installé à Athabasca ont pris part à ces visites lundi et un seul évacué est monté dans l'autobus à Edmonton mardi.

Par ailleurs, le gouvernement albertain et la mairesse de Slave Lake, Karina Pillay-Kinnee, annonceront mercredi après-midi un plan de retour dans la municipalité pour les 7000 résidents évacués.

Rappelons que les incendies de forêt ont détruit ou endommagé 433 maisons et entreprises de cette petite municipalité située à 250 km au nord d'Edmonton.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Alberta en direct Afficher le fil complet