L'Alberta est la province la plus pollueuse

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Site d'exploitation de sables bitumineux en Alberta, à Fort McMurray Site d'exploitation de sables bitumineux à Fort McMurray (archives)  Photo :  AFP/Mark Ralston

L'Alberta est la province la plus pollueuse au pays, selon un nouveau rapport d'Environnement Canada. La province produirait plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays même si elle n'abrite que 10 % de la population nationale.

David Keith, scientifique à l'Université de Calgary, a déclaré que cela plaçait la province dans une position précaire, alors que la planète tend vers une pénalisation de la production des émissions de carbone afin de limiter le réchauffement planétaire.

Les industries des sables bitumineux, mais aussi les centrales au charbon, seraient responsables de cette pollution.

La province dit vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre par l'entremise de la capture et de l'entreposage du carbone. Ces projets ne se concrétiseront cependant pas avant au moins cinq années.

Le nouveau rapport d'Environnement Canada ne dit rien sur les émissions provenant de petites sources comme les voitures.

Ce nouveau rapport survient quelques jours après qu'une équipe de scientifiques de la Société royale du Canada ait conclu que l'industrie des sables bitumineux de l'Alberta n'aurait pas un effet aussi néfaste qu'on le croit sur la santé et l'environnement des communautés proches des gisements.

Alberta en direct Afficher le fil complet