Pas de double facturation à l'hôpital de Ville-Marie selon le PDG du CISSSAT

L'hôpital de Ville-Marie L'hôpital de Ville-Marie  Photo :  ICI Radio-Canada / Boualem Hadjouti

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue affirme qu'il n'y a jamais eu de double facturation à l'hôpital de Ville-Marie.

Le journal La Frontière a publié le 3 mars un article qui mentionne que l'établissement procédait depuis une quinzaine d'années à une double facturation des malades dans cet établissement.

Selon le journal, l'hôpital facturait les assurances privées pour des frais d'hospitalisation assumés par le régime public québécois pour des chambres privées ou semi-privées sans le consentement des malades.

Selon le président directeur général du CISSSAT, Jacques Boissonneault, il ne s'agit pas de double facturation.

« On demande une compensation financière pour une chambre privée ou semi-privée parce que pour l'établissement, c'est un coût additionnel ... C'est pour ça qu'historiquement, il y a un tarif pour ces chambres-là, c'est loin d'être le coût d'une hospitalisation... Si quelqu'un a une assurance, l'établissement a son remboursement, s'il n'a pas d'assurance et que l'on a que ses chambres de disponibles, l'établissement ne reçoit pas sa compensation.  Ultimement on ne fait pas de double facturation et quand on ne fait pas de facturation, on perd de l'argent. » — Le PDG du CISSSAT, Jacques Boissonneaul

Anomalies...

Selon Jacques Boissonneault, la pratique anormale à l'hôpital de Ville-Marie, c'est d'appeler les malades après l'hospitalisation pour demander leurs numéros d'assurance privée.

« Ce qui n'est pas correct de faire, c'est de facturer une compagnie d'assurance sans le consentement de l'usager, ce que nous avons fait, hélas, au Témiscamingue. Nous avons vérifié dans l'ensemble des établissements de notre réseau, les formulaires varient d'un endroit à un autre, mais cette pratique-là ne se fait pas. Ça a cessé depuis longtemps. » — Le PDG du CISSSAT, Jacques Boissonneaul

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet