Le CREAT veut encourager l'attitude écologique sur la route

Le conseil régional en environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) lance le projet « Misez sur l'écono-conduite ». L'organisme offrira des formations gratuites pour donner des conseils aux automobilistes sur les façons de consommer moins d'essence.

La chargée de projet au CREAT Bianca Bédard fait valoir qu'il est « mieux d'anticiper, autant sur la route qu'en ville, mieux anticiper les freinages. Le but c'est vraiment de réduire au minimum l'utilisation de la pédale de frein. Donc, on laisse plus d'espace entre les véhicules, on anticipe les feux de circulation, les arrêts. À chaque fois qu'on utilise la pédale de frein, on perd l'énergie qu'on a acquise. »

Le CREAT cible aussi les conducteurs de véhicules lourds, qui peuvent aussi réduire leur consommation d'essence en faisant un meilleur entretien des véhicules et en prévoyant mieux leur déplacement par exemple. Une formation de 6 heures sera proposée aux compagnies possédant une flotte de véhicules lourds.

« Avec l'éco-conduite, on peut réduire de minimum 10% sa consommation d'essence et donc sa facture, continue Mme Bédard. C'est sûr que pour le citoyen moyen, 10 % ça peut être un peu relatif quoique ça peut être quelques centaines de dollars. Tandis que pour une entreprise qui a une flotte de véhicules lors, 10 % voire 20 % ça peut représenter des économies substantielles. »

Il s'agit d'un projet de 60 000 $, financé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et Environnement et Changement climatique Canada.

Dates des formations gratuites pour les citoyens :

  • Rouyn-Noranda, 4 mars 19h UQAT local E-104
  • Val-d'Or, 11 mars 19h UQAT local 3203
  • Amos, 16 mars 19h Maison de la culture
  • La Sarre, 18 mars 19h Cité étudiante Polyno local A-149
  • Ville-Marie, 31 mars 19h MRC bureau 209

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet