Réforme majeure des cycles secondaires à Rouyn-Noranda

Le Centre administratif de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda Le Centre administratif de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda  Photo :  Ici Radio-Canada / Vanessa Limage

La Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) a annoncé lundi matin qu'une réorganisation majeure touchera les écoles secondaires La Source et d'Iberville, qui offriront dès la rentrée de 2017 des cours de la première à la cinquième année du secondaire.

Avec les informations d'Angie LandryTwitterCourriel

La directrice aux services éducatifs, Anne-Frédérique Karsenti, assure que cette réorganisation se fera de façon progressive afin d'engendrer le moins d'impacts possible, et ce, tant sur les élèves que sur le personnel d'enseignement et de soutien.

« Ça va se faire de façon très graduelle. À l'année ''un'', qui serait 2017-2018, les élèves de sixième année seraient divisés selon leur territoire d'assignation entre l'école La Source et d'Iberville, explique Anne-Frédérique Karsenti. Du moment que l'élève arrive dans son école d'assignation, il va terminer jusqu'à son secondaire cinq dans cette même école. Nos élèves de secondaire deux, qui seraient présentement à l'école La Source, seraient aussi séparés selon leur territoire d'assignation, seulement en 2017-2018. »

Écouter l'entrevue accordée par le directeur général et la directrice des services éducatifs de la CSRN au Radio magazine :

Hausse de la clientèle

La CRSN dénote depuis quelques années une hausse significative du nombre d'élèves au primaire. Selon Yves Bédard, certaines écoles qui présentent des taux d'occupation élevés, telles que Le Prélude et St-Bernard, en sont des exemples concrets.

Cette vague atteindra très prochainement l'école La Source, qui offre le programme d'enseignement de secondaire 1 et 2, et dépassera l'actuelle capacité d'accueil.

L'actuelle directrice de l'école d'Iberville, Sylvie Rivest, voit cette restructuration comme un défi. Mais elle croit que les élèves en bénéficieront.

« On va mettre les conditions gagnantes pour bien vivre ce changement-là. C'est notre travail à nous, comme gestionnaire, de s'assurer de mettre les bonnes conditions, assure-t-elle. Ce sont des facteurs de protection, aussi, pour assurer autant les élèves, les parents, que le personnel. C'est aussi, pour les élèves, un parcours intéressant parce qu'il vont le vivre de secondaire un à secondaire cinq. Cinq années dans la même école, au niveau du sentiment d'appartenance, ça a un lien important avec la réussite de l'élève. »

Séances d'information

La CSRN invitera les parents à s'exprimer à l'occasion de deux séances d'information. La première aura lieu à la cafétéria de l'école La Source le 16 février à 19h, tandis que la deuxième se déroulera à l'auditorium de l'école d'Iberville le 17 février à 16h30.

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet