Après deux ans d'arrêt, la mine d'or Vezza sera relancée.

Annonce de la reprise de la mine Vezza Annonce de la reprise de la mine Vezza  Photo :  Vanessa Limage

Après deux ans d'arrêt, la mine d'or Vezza sera relancée. La nouvelle entreprise minière de Val-d'Or, Ressources Nottaway Inc à Val-d'Or a repris le gisement situé à 25 km de Matagami. Il s'agit d'un investissement privé à 100%.

Avec les informations de Vanessa LimageTwitterCourriel

Ce projet a nécessité un investissement privé de près de 20 millions de dollars, dont dix millions proviennent de Redevances Aurifères Osisko. Le président croit en la viabilité de la mine Vezza, malgré que le prix de l'or soit autour de 1140 dollars américains l'once.

« On se dit qu'il faut commencer un jour, au lieu de garder ça fermé.  » — Peter Capkun, président de Ressources Nottaway Inc. 

« On est optimistes en croyant que l'or est à son plus bas niveau, un peu comme tout le monde dans l'industrie de l'or. On ne peut pas nécessairement s'enrichir, mais on peut vivre. En espérant qu'un jour le prix va augmenter donc ça va être mieux pour tout le monde », a déclaré Peter Capkun. 

Mine d'or Vezza, située près de Matagami Mine d'or Vezza, située près de Matagami  Photo :  North American Palladium

La mine Vezza va générer au cours des prochains mois 120 emplois directs pour 5 ans. Le maire de Matagami, René Dubé se réjouit de cette nouvelle, mais il tient cependant à relativiser la durée de vie réelle du gisement.

« Probablement, qu'au fil du temps, ils vont probablement continuer à faire de l'exploration et être en mesure de peut-être augmenter le gisement. On ne le sait pas. L'important, c'est de commencer à travailler sur ce qui est connu, puis en faisant de l'exploration, on peut peut-être augmenter les possibilités. On ne le sait jamais dans la vie... Matagami a ouvert pour une mine, et ça fait plus de 50 ans », fait-il remarquer.

Le début de la production commerciale de la mine Vezza est prévu pour janvier 2016.

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet