Un nouveau site d'escalade à Ville-Marie

La paroi d'escalade de Ville-Marie, haute d'une quinzaine de mètres. La paroi d'escalade de Ville-Marie, haute d'une quinzaine de mètres.  Photo :  Boualem Hadjouti

L'Abitibi-Témiscamingue dispose désormais du premier site d'escalade extérieur reconnu par la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade. Le site de Ville-Marie propose une paroi haute d'une quinzaine de mètres, qui sera accessible aux grimpeurs dès cet été.

Frédéric Patoine, de Ville-Marie, a eu l'idée de développer ce projet en partenariat avec la Ville et le club Le Rappel du Nord, de Rouyn-Noranda.  Même s'il existe d'autres sites d'escalade au Témiscamingue, ce nouveau site a sa pertinence, dit-il : « Ce n'est pas le seul endroit au Témiscamingue qui est intéressant pour l'escalade, mais celui-là est intéressant parce qu'il y a des parois accessibles pour un peu tout le monde. »

Plusieurs sont déjà séduits par le projet. C'est le cas d'Alexandre Toupin, qui a commencé à grimper en 2001 et qui croit que ce site va permettre à beaucoup d'autres personnes de pratiquer ce sport : « Ça apporte beaucoup beaucoup d'ouverture aux gens du Témiscamingue qui veulent pratiquer la grimpe. C'est un beau potentiel, car on a de belles montagnes pour ça. »

Suzie Gagnon, propriétaire d'une auberge de jeunesse à Ville-Marie,  croit pour sa part que ce site va permettre d'attirer des touristes dans la région : « Ça attire les touristes, les touristes vont là juste pour ça, puis la clientèle d'escalade, je trouve que c'est une belle clientèle. »

La prochaine étape sera d'aménager les sentiers d'accès et de nettoyer les parois pour faciliter l'escalade.

En plus d'accueillir les grimpeurs professionnels, le site servira à initier les débutants.

D'après un reportage de Boualem Hadjouti.

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet