150 jeunes au Forum jeunesse 12-17 ans à Dubuisson

Conférence lors du Forum jeunesse 12-17 ans à Dubuisson Conférence lors du Forum jeunesse 12-17 ans à Dubuisson  Photo :  Jean-François Bélanger

Près de 150 jeunes de l'Abitibi-Témiscamingue participent, à Dubuissson, au Forum jeunesse régional pour les 12-17 ans. Il s'agit de la sixième édition de l'événement, qui propose à chaque année une panoplie d'activités sportives et éducatives aux jeunes.

L'une des conférences présentées visait à prévenir la dépendance aux drogues. À la surprise de l'intervenant en dépendance pour le CLSC de la Vallée de l'Or, François Audet, les jeunes qui assistaient à la conférence étaient déjà bien avisés.

« J'étais assez surpris. On voit beaucoup de jeunes qui ont eu de l'information même au niveau de la classification des substances psychoactives. Je trouve ça intéressant, parce que ça a un impact considérable au niveau de la prévention. » — François Audet

L'intervenant rappelle toutefois que le problème de la dépendance aux drogues chez les jeunes est bien réel et qu'il ne faut pas le sous-estimer.

D'ailleurs, si plusieurs des participants au Forum jeunesse confient ne pas être intéressés par ces substances, ils reconnaissent l'importance d'en discuter.

« C'est extrêmement important, parce qu'il y a beaucoup de jeunes qui ne savent pas quels dommages cela peut causer. J'aime pas la senteur, j'aime pas ça. Ça ne m'attire pas. » — Commentaires d'Issac Clément et de Marika Thériault-Mercier, tous deux âgés de 13 ans.
Séance d'activité physique au Forum jeunesse 12-17 ans à Dubuisson. Séance d'activité physique au Forum jeunesse 12-17 ans à Dubuisson.  Photo :  Jean-François Bélanger

Découvertes et rencontres

Les 150 jeunes se sont surtout déplacés pour rencontrer de nouvelles personnes et pratiquer des activités hors de l'ordinaire.

« Faire des activités variées comme le zumba et Donjons et Dragons. J'aime rencontrer des gens qui ont les mêmes passions que moi. » — Commentaires recueillis auprès des jeunes au Forum jeunesse

C'est la première fois que le forum jeunesse est organisé durant l'hiver et cela n'a pas freiné l'enthousiasme des jeunes. Certains en sont à leur cinquième participation.

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet

    Facebook