De plus en plus de Québécois du Témiscamingue font leur épicerie en Ontario

Godefroy Macaire Chabi

De plus en plus de Québécois du Témiscamingue préfèrent aller faire leur épicerie ou d'autres achats dans les villes frontalières de l'Ontario, précisément à New Liskeard et à North Bay.

Chaque semaine, plusieurs Québécois se rendent en Ontario dans le but d'économiser sur le prix de leur épicerie. Le prix des denrées et leur disponibilité du côté ontarien expliquent ce déplacement, selon certaines personnes interrogées.

« Il peut y avoir une différence de cinq à dix dollars. On économise même l'essence, même si on débourse pour venir. Les céréales, le lait, les produits essentiels, on sauve énormément en venant ici. Si l'on compare à Ville-Marie, on a beaucoup plus de choix. » — Commentaires de Québécois rencontrés à New Liskeard, en Ontario

Ce déplacement des Québécois est positif pour l'économie locale des villes de l'Ontario. D'ailleurs, les commerces s'adaptent à cette réalité et souhaitent attirer davantage de clientèle de l'Abitibi-Témiscamingue.

« On a des personnes qui parlent français. Tout le monde fait des ajustements pour qu'on ait plus de magasineurs qui viennent de l'Abitibi-Témiscamingue. » — La vice-présidente de la Chambre de commerce de Temiskaming Shores, Maria Overton

Inquiétudes

Il y a tout de même de l'inquiétude. Le directeur-général de la Chambre de commerce du Témiscamingue, Robert Filion, déplore le fait que les gens n'achètent pas les produits disponibles à proximité.

« L'achat au niveau régional est toujours meilleur pour notre économie. » — Le directeur-général de la Chambre de commerce du Témiscamingue, Robert Fillion

À l'épicerie IGA de Lorainville, la gérante Jocelyne Gélinas n'est pas affectée par cette réalité. Selon elle, plusieurs personnes consomment localement. Elle croit plutôt qu'elles vont en Ontario pour se changer les idées.

Il y aussi les gens qui choisissent de faire leurs achats dans les commerces de la région. Néanmoins, l'attrait des épiceries ontariennes s'observe aussi dans la partie sud du Témiscamingue vers North Bay.

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet

Facebook