Le Web comme outil agricole

Le producteur de lait Michel Robert surveille ses vaches sur son ordinateur. Le producteur de lait Michel Robert surveille ses vaches sur son ordinateur.  Photo :  Godefroy Macaire Chabi


Les nouvelles technologies sont de plus en plus prisées par les producteurs agricoles.

Un sondage réalisé par le Bulletin des agriculteurs et la société Dekalb l'an passé révèle que trois producteurs sur quatre utilisent Internet comme outil de travail.

Les agriculteurs du Témiscamingue n'échappent pas à cet engouement pour les nouvelles technologies, comme en témoigne Michel Robert, producteur de lait à Saint-Eugène-de-Guigues. Il surveille ses vaches sur son ordinateur, grâce à un logiciel. « C'est une plate-forme informatique qui tient compte d'à peu près toutes les informations que l'animal peut avoir dans une journée, par exemple, la quantité de lait que l'animal peut faire », explique-t-il.

Malgré tout, au Témiscamingue, l'enjeu pour les agriculteurs demeure l'accès à Internet haute vitesse. L'organisme Communication-Témiscamingue travaille d'ailleurs dans ce sens. Selon le vice-président, Jacquelin Bastien, déjà plusieurs agriculteurs ont maintenant accès à Internet haute vitesse grâce à Communication-Témiscamingue.