Écrasé par un tracteur

Une voiture de la Sûreté du Québec Sûreté du Québec (archives)


Un homme de 45 ans est mort écrasé par un tracteur, mardi, à Saint-Édouard-de-Fabre, au Témiscamingue.

L'accident est survenu vers 16h45 dans le Rang 2.

L'homme conduisait un tracteur avec remorque, lorsqu'il a perdu son chargement. Le tracteur s'est ensuite renversé et le conducteur s'est retrouvé coincé dessous.

Son décès a été constaté au Centre hospitalier de Ville-Marie.

Selon les hypothèses de la Sûreté du Québec, l'accident aurait pu être causé par un arrimage défectueux ou inadéquat, ou par la lourdeur excessive du chargement. La machinerie sera inspectée au cours des prochains jours.

Le tracteur, « le tueur numéro un »

Selon l'Union des producteurs agricoles (UPA), la machinerie et les tracteurs sont à l'origine de six décès sur dix dans les fermes du Québec.

« 32 % des décès sont liés au tracteur; on l'appelle d'ailleurs "le tueur numéro un" », précise la coordonnatrice nationale chargée de la prévention à l'UPA, Diane Fortin.

Pour réduire le nombre d'accidents, l'UPA mise surtout sur la sensibilisation, explique-t-elle : « On a 10 000 $ par année qu'on donne à des regroupements de producteurs qui sont intéressés à faire des ateliers de sensibilisation. »

La Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui aura lieu au mois de mars, portera d'ailleurs sur les dangers liés au tracteur.

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet

Facebook