Terrains d'AbitiBowater à Beaupré : la Ville veut devenir propriétaire

L'usine AbitibiBowater à Beaupré a cessé ses activités en octobre 2009. L'usine AbitibiBowater à Beaupré a cessé ses activités en octobre 2009.

La Ville de Beaupré enclenche le processus pour acquérir les terrains de l'ancienne usine d'AbitibiBowater. La municipalité souhaite remplacer les 370 emplois perdus depuis la fermeture de la papetière en maintenant la vocation industrielle du site.

Les terrains de l'ancienne usine d'AbitibiBowater à Beaupré sont actuellement la propriété de la compagnie AIM. En tentant d'acheter les terrains inutilisés depuis 2009, la Ville veut ainsi s'assurer de garder le contrôle du développement du site.

La décision de la municipalité repose sur une étude commandée sur le potentiel de ces terrains. Le maire de Beaupré, Michel Paré, croit que les possibilités de trouver une autre vocation au site sont bien réelles. « L'étude démontre qu'avec la superficie du terrain on pourrait accueillir 900 emplois et la construction d'environ 1200 logements répartis dans des édifices de densité moyenne de 12 unités chacun », dit-il.

La Ville entend toutefois se concentrer d'abord et avant tout sur le développement industriel avant d'envisager de construire des logements.

Cependant, l'achat des terrains par la Ville ne pourra pas se réaliser du jour au lendemain. Le maire Michel Paré rappelle que le processus comprend plusieurs étapes. « Il faut faire un plan d'affaires, un plan de décontamination d'une partie du site, il faut faire également du démarchage d'entreprises. Il faut aussi réaliser les infrastructures d'accueil et d'accès au site », explique-t-il.

Le processus d'acquisition pourrait être aussi long que 10 à 15 ans. Une première rencontre entre la Ville de Beaupré et la compagnie AIM est prévue à la mi-février.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook