Libérez les livres, jusqu'à Montréal

Logo de Libérez les livres

Le projet de bookcrossing (échange de livres) Libérez les livres fait des petits dans la ville de Montréal. Les fondatrices Catherine Blaquière et Gabrielle Brisebois ont annoncé, lundi, un partenariat avec l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Le projet Livre-service offre aux citoyens la possibilité de déposer ou de prendre un livre dans des boîtes installées à l'extérieur.

Catherine Blaquière et Gabrielle Brisebois espèrent que la visibilité que leur donnera ce premier projet dans la métropole incitera ses commerçants à emboîter le pas.

« Démarrer un point de partage pour distribuer des livres est très simple, ça ne prend que quelques minutes et les commerçants qui participent à Québec sont unanimes : la clientèle raffole de ces petits coins lecture », indique Catherine Blaquière, par voie de communiqué.

Libérez les livres propose de disperser une variété d'ouvrages (de l'oeuvre classique au bouquin de cuisine), dans différents endroits informels ou dans des points de partage, comme un commerce, un café, un garage. Les citoyens sont alors invités à prendre un livre à le conserver le temps qu'ils le désirent, à le lire bien entendu, et à le libérer de nouveau pour qu'un autre lecteur puisse en profiter.

Plusieurs auteurs québécois libèrent d'ailleurs eux-mêmes leurs livres pour les faire connaître.

Les livres « affranchis » sont identifiés par un autocollant ou par l'inscription manuscrite : Livre libéré, veuillez l'adopter le temps d'une lecture, puis le relâcher ou libérer un autre livre.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook