Les centres d'hébergement pour sans-abri débordent

Les centres d'hébergement pour les sans-abri sont bondés à Québec

Les températures froides qui sévissent sur la région de Québec causent des soucis aux sans-abri. Les maisons qui les accueillent sont presque remplies au maximum de leur capacité. Cependant, certaines prévoient des mesures d'urgence pour faire face à la demande.

À l'Armée du Salut, toutes les chambres sont comblées. Les 62 lits réservés aux hommes et les 18 lits pour les femmes de même que les 12 lits supplémentaires du dortoir ont trouvé preneur. L'organisme a même dû ajouter quelques lits de camp.

La Maison de Lauberivière aussi est prête à faire face à la situation. Elle a prévu des mesures d'urgence, comme ajouter des lits de fortune, afin d'accueillir ceux qui en ont besoin. « On surveille ça de très près. À cette température-là, faut que personne ne soit dehors », affirme Éric Boulay, directeur général de la maison l'Auberivière

Alain, un sans-abri de Québec, se compte bien chanceux d'avoir un toit où dormir pour la nuit prochaine, alors que le mercure atteindra moins 26. « Dans une température comme ça, que tu le veuilles ou pas, tu es un être humain et le froid tu le ressens, tu en souffres. C'est très dangereux. Combien décèdent l'hiver dans les ruelles », déplore-t-il.

Au pays, les vagues de froid entraînent chaque année la mort de plus de 100 personnes.

Les deux centres d'aide lancent par ailleurs un appel à la population. Ils ont un urgent besoin de vêtements chauds, surtout des bottes, de denrées alimentaires et de dons en argent.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook