L'ex-politicien Camil Samson est décédé

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Camil Samson 1935-2012

L'ancien chef et fondateur du Ralliement créditiste du Québec, Camil Samson, est décédé, mardi soir, à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus à Québec. L'ancien politicien était âgé de 77 ans.

Camil Samson avait combattu un cancer de la vessie il y a 15 ans. Sa maladie lui avait causé par la suite plusieurs problèmes de santé.

Camil Samson a fondé le Ralliement créditiste à Québec en janvier 1970. Il en est devenu le chef au mois de mars suivant. Lors de l'élection d'avril 1970, le nouveau parti a réussi à faire élire 12 députés à l'Assemblée nationale, face au gouvernement libéral de Robert Bourassa.

M. Samson est né le 3 janvier 1935 à Shawinigan, à quelques coins de rue d'un autre politicien bien connu, Jean Chrétien. Homme au langage populiste et coloré, Camil Samson possédait un talent inné pour gagner une foule à sa cause.

Le chef du Crédit social à Ottawa, Réal Caouette, a été pour lui une inspiration dans sa carrière politique. En 1963, Camil Samson se présente pour une première fois comme candidat créditiste à une élection fédérale. Il ne réussit pas à se faire élire et subit une seconde défaite électorale en 1965. Ces revers ne mettent pas un frein à ses aspirations politiques puisqu'il fondera le Ralliement créditiste, l'aile provinciale du Crédit social, cinq ans plus tard.

Fédéraliste convaincu, Camil Samson a milité dans le camp du Non au référendum du 20 mai 1980 sur la souveraineté du Québec.

Camil Samson a aussi marqué le paysage radiophonique de Québec. Il a été animateur aux stations CKCV et CHRC à Québec de 1981 à 1993.

Dans nos archives : Le 22 mars 1070, Camil Samson est élu chef du Ralliement créditiste du Québec

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook