Dessins pour la paix

Entrevue avec le caricaturiste André-Philippe Côté et le président de l'Association québécoise Les ambassadeurs de la paix, Richard Proulx.

Le Centre des loisirs Saint-Sacrement inaugure l'exposition La paix : regards multiples présentée en collaboration avec Les ambassadeurs de la paix et l'association internationale Cartooning for Peace (Dessins pour la paix).

L'exposition regroupe des caricatures, de même que des peintures et des photographies portant sur le thème de la paix au quotidien.

Richard Proulx, président de l'association québécoise Les ambassadeurs de la paix, qui fait la promotion de l'éducation à la paix dans les écoles, mentionne que l'exposition offre un moment de réflexion sur la place faite à la paix dans la vie. « Ça va être quelque chose de fort intéressant pour les gens qui voudront prendre quelques instants pour aller porter une réflexion sur les gestes du quotidien au niveau de la paix et amener cette réflexion en 2012 : quelle est la place qu'on veut laisser au niveau de la paix dans notre société », évoque M. Proulx.

Le caricaturiste du Soleil, André-Philippe Côté, représentant québécois de Cartooning for Peace, souligne que le dessin et l'humour sont des outils efficaces pour dénoncer les injustices et les inégalités sociales. « On essaie de faire baisser la tension sociale à travers l'humour. L'humour, c'est vraiment un outil extraordinaire quand il y a un conflit pour faire baisser cette espèce d'énergie dangereuse », dit-il.

L'exposition est présentée jusqu'au 21 septembre au Centre de Loisirs Saint-Sacrement. Une soirée de réflexion et un spectacle sont par ailleurs prévus le 21 septembre pour la Journée internationale de la paix.

Québec en direct Afficher le fil complet

    Facebook