La construction d'un aérodrome dénoncée à Neuville

Le reportage de Cathy Senay

Des résidents de Neuville se mobilisent contre la construction d'un aérodrome privé sur une terre agricole.

Les travaux de construction ont été amorcés, il y a quelques jours. Des gens d'affaires projettent d'établir une piste asphaltée d'une longueur de 3000 pieds.

Or, des citoyens craignent les conséquences sur leur qualité de vie. Le Comité des citoyens contre l'aérodrome a lancé une pétition en ligne pour mobiliser la population contre le projet. Selon le résident Daniel Franco, la grande majorité des résidents s'oppose à la construction de l'aérodrome. « Nous faisons des sondages téléphoniques actuellement et il n'y a pas 1 % de la population qui soit pour l'aéroport quand on les appelle au téléphone », dit-il.

Le comité souhaite amasser 1500 signatures avant de déposer la pétition à la Chambre des Communes. Les résidents entendent interpeller le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel.

Le projet de près de 4 millions de dollars n'a pas nécessité le feu vert des autorités municipales et provinciales. Les promoteurs s'appuient sur arrêt de la Cour suprême rendu en octobre 2010 qui souligne les compétences fédérales en aéronautique.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook