La situation de la rivière Chaudière s'améliore en Beauce

La rivière Chaudière est sortie de son lit à Sainte-Marie en Beauce. La rivière Chaudière est sortie de son lit à Sainte-Marie en Beauce.

Après avoir atteint un seuil critique vendredi matin, le niveau de la rivière Chaudière est à la baisse en Beauce. La crue des eaux a touché une centaine de résidences dans la municipalité de Ste-Marie. Une vingtaine de rues dans le centre-ville sont toujours fermées.

La rivière a atteint son niveau maximum autour de 9 h00 vendredi. Selon Bernard Boulanger, le coordonnateur aux mesures d'urgence pour la Ville de Ste-Marie, la situation va s'améliorer sans cesse. « Ça a eu une tendance à se stabiliser disons jusque vers 13h00. Puis les dernières heures on enregistre une baisse d'environ un pouce à l'heure. Ça va aller de plus en plus en diminuant. Le pire est passé, oui. »

L'eau de la rivière n'a pas atteint le seuil critique où la Sécurité civile oblige les citoyens à évacuer leurs résidences. Sept familles ont décidé de quitter leur maison sur une base volontaire. Il faut tout de même procéder à du pompage dans les sous-sols d'une centaine de maisons pour évacuer l'eau. La Sécurité civile s'attend à ce que la rivière Chaudière reprenne un débit normal dimanche, au plus tard.

La rivière est aussi sortie de son lit à Vallée-Jonction, Scott, Beauceville et St-Joseph où la route 276 est toujours fermée. À un moment, il y a eu plus d'un mètre d'eau sur la chaussée.

La crue de la rivière Chaudière a été plus importante que celle des deux dernières années, mais la situation n'est pas exceptionnelle selon la Sécurité civile. L'absence de glace sur les cours d'eau a permis d'éviter des débordements plus importants.

Dans le secteur de Saint-Lambert-de-Lauzon, le niveau de la rivière Chaudière est élevé, mais la Sécurité civile ne rapporte pas d'inondations majeures.

Inondations en Beauce Le niveau de la rivière Chaudière est élevé à Saint-Lambert-de-Lauzon  Photo :  Jean-Luc Brousseau

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook